Daritique : Un système domotique basé sur Arduino

« Contrôler votre maison »: slogan du projet Daritique, réalisé par 2 étudiants de la FST de Tanger; EL QOTBI Ayoub et M’HADI Yousra.

Ce projet «Daritique» propose une solution domotique à faible coût en se basant sur la plate-forme de développement DIY (Do It Yourself) Arduino, afin d’apporter le confort, la gestion d’énergie, la sécurité et la communication.

 Daritique

Notre projet fait l’objet précisément de trois fonctions électriques de la maison: l’éclairage, l’automatisation du volet roulant et de la climatisation en un même point de commande soit par la page HTML ou par l’application Android.

Daritique permet, en premier lieu, de piloter l’éclairage. Nos solutions permettent de commander dans une pièce l’allumage et l’extinction de la lumière. Ainsi, de varier la luminosité d’une lampe grâce à un gradateur à base du triac. Et enfin, de détecter le mouvement, avec un capteur de mouvement PIR, en allumant la lampe.

Notre projet consiste aussi de piloter manuellement ou avec un Smartphone le volet. Or, de détecter sa position avec un capteur ultrason.

Ainsi, Daritique permet de gérer la température et de l’humidité, localement ou à distance avec un Smartphone. En effet, les solutions proposées étaient la commande du chauffage/ventilateur, la détection et l’affichage de la température et de l’humidité grâce au capteur DHT11 et à l’écran LCD, ainsi la régulation de la température (en insérant la température désirée).

Le projet Daritique vise à apporter des solutions permettant de détecter certains gaz, protéger la maison contre les intrusions, y accéder avec la carte RFID, arroser automatiquement le jardin, mesurer la consommation d’énergie… Il nous offre la possibilité d’opter une maison qui s’adaptera à notre rythme de vie et à nos habitudes.

 Montage Global Daritique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>