LG HomeChat : le Domotique à la LG

Pas très loin derrière les montres et autres bracelets connectés, le marché high tech qui monte en flèche est bien celui de la domotique. Google avec Nest, Apple et son HomeKit, Samsung, sans compter les acteurs traditionnels du secteur, il ne se passe plus un mois sans qu’un nouveau fabricant n’annonce ses solutions intégrées permettant de rendre la maison plus intelligente. Dans le cas de LG, le fabricant s’appuie sur ses propres appareils électroménagers de gamme Smart pour constituer la base de son éco-système domotique.

LG Home Chat

Une fois relié au système central, chaque appareil (aspirateur robot, congélateur, téléviseur) devient dépendant des informations fournies par le système central ainsi que des terminaux mobiles. Vous quittez votre domicile, le LG HOM-BOT se met en route sans déranger personne (ou surveille la maison avec sa caméra intégrée) tandis que le reste des appareils se met automatiquement en mode économie d’énergie. Et bien sûr, en cas d’intrusion, de séquence de lavage terminée ou de nettoyage effectué, le système HomeChat avertira automatiquement l’utilisateur sur son mobile, par le biais de notifications classiques.

LG a eu l’intelligence de ne pas limiter sa vision de la maison intelligente à ses seuls appareils. La compatibilité avecAllJoyn permettra de rajouter des éléments autres que ceux du fabricant sud-coréen et les produits Nest de Google sont eux aussi reconnus en standard. LG a mis un peu de temps pour proposer sa solution globale (même s’il la peaufine depuis plus d’un an maintenant), mais le moins que l’on puisse dire est que celle-ci s’avère particulièrement complète. Ne reste plus qu’à en évaluer l’efficacité en situation « réelle ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>