noor
Image

Noor : Un Maroc Solaire !

Vous avez certainement entendu parler de la Centrale solaire Noor qui se situe à Ouarzazate la 7éme plus grande centrale solaire au monde, après les 5 centrales américaines et celle de l’Espagne,

Les travaux sur la centrale ont commencé le 10 mai 2013 après une cérémonie présidée par le Roi Moahamed VI, La Banque Africaine de Développement et la Banque européenne d’investissement qui participent au financement du projet.

Pour financer ce projet il fallut 600 millions d’euro qui l’équivalent de 6 Milliards de Dirhams, le financement est géré par l’agence Marocaine de L’énergie solaire MASEN.

Le projet a de la centrale solaire Noor est repartie sur 3 phases: Noor I, Noor II et Noor III, a son achèvement, la centrale Noor deviendras la plus grande centrale solaire au monde. 

Noor I se constitue d’un champ de 480 hectares de miroirs courbes (cylindro-paraboliques) avec une capacité de 160 MW. La centrale est capable de stocker 3 heures de production grâce à des sels fondus.

L’accord tarifaire signé le 19 novembre 2012 avec l’ONEE (Office national de l’électricité et de l’eau potable) garantit un prix de vente de 1,62 Dirhams par kWh (18,9 US$ cents par kWh) pour la production de la centrale.

La construction d’une seconde et troisieme étape (Noor II et III) ont commencé cette année, portant à 500 MW la puissance de l’ensemble. Noor II utilisera la technologie thermo-solaire avec de capteurs cylindro-paraboliques. . Noor III Utilisera la technologie thermo solaire avec tour, avec une capacité comprise entre 100 et 150 MW et une capacité de stockage de minimum 3 heures également.

Le projet « Noor » représente une excellente nouvelle pour le Maroc puisque la possibilité d’exporter l’électricité d’origine solaire a presque totalement disparues en l’espace de deux ans, suite notamment à l’abandon du projet Desertec. cette centrale n’est que le commencement, car il s’inscrit dans le cadre du plan national des énergies renouvelables qui s’est fixé l’objectif de fournir 42% du courant électrique à partir de sources renouvelable (dont 2 GW de sources solaires)  en 2020.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>