Image

Raspberry Pi : Les meilleurs fruits de l’électronique chez DerbSellicon

Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur, c’est-à-dire un tout petit petit ordinateur de la taille d’une carte de crédit. N’imaginez quand même pas un tout petit écran avec un tout petit clavier comme un PC portable pour des souris informaticiennes, mais une carte électronique capable de lire des instructions et d’exécuter un ensemble d’opérations, tout comme votre ordinateur.

Mais pour être plus clair pour ceux qui sont encore novices en électronique, le Raspberry Pi est en fait une carte qui a été initialement conçue dans le cadre de la fondation Raspberry Pi dont le but est d’encourager l’apprentissage de la programmation informatique à tout le monde, même aux jeunes débutants. Ainsi, que vous vouliez travaillez sur votre premier projet ou que vous êtes déjà quelqu’un d’expérimenté en électronique, le Raspberry Pi est fait pour vous car il combine deux qualités essentielles qui font de lui l’un des nano-ordinateurs les plus puissants et les plus faciles à utiliser.

Raspberry Pi 2

Cela explique que depuis son lancement en 2012, près de 5 millions de Raspberry Pi (ainsi que ses différents modèles) ont été vendus, un chiffre qui peut devenir encore plus grand grâce à nous car nous facilitons sa commercialisation au Maroc pour les jeunes Makers marocains qui peuvent vérifier ceci sur notre boutique en ligne : DerbSellicon Store.

 

Depuis sa sortie, différents modèles ont été proposés aux makers qui ont vu le Raspberry Pi devenir de plus en plus puissant pour un prix toujours accessible. Voici un bref comparatif pour mesurer le chemin qu’a parcouru cette petite carte pour devenir toujours plus grande (en performances !) :

Modèle A A+ B B+ 2
SoC Broadcom BCM2835 (CPU, GPU, DSP, SDRAM, et 1 port USB) Broadcom BCM2836
CPU 700 MHz ARM1176JZF-S core (ARM11) 900 MHz quadricœur ARM Cortex-A7 (jeu d’instructions ARM v7)
GPU Broadcom VideoCore IV67, OpenGL ES 2.0, MPEG-2 et VC-1 (avec licence), 1080p30 h.264/MPEG-4 AVC high-profile decodeur et encodeur
Mémoire (SDRAM) : 256 Mo (intégré avec GPU) 512 Mo (intégré avec GPU) au 15 octobre 2012 1 Go
Nombre de ports USB 2.0: 1 (directement sur BCM2835 chip) 2 4
Sorties vidéos: Composite et HDMI HDMI et Jack (via convertisseur Composite) Composite et HDMI HDMI et Jack (via convertisseur Composite)
Sorties audio: stéréo Jack 3,5 mm (sortie son 5.1 sur la prise HDMI) stéréo Jack 3,5 mm (sortie son 5.1 sur la prise HDMI) et Composite
Carte/connectique réseau: Non 10/100 Ethernet
Source d’alimentation: 5 volt via Micro-B USB ou GPIO header
Dimensions : 85,60 mm × 53,98 mm× 17 mm 65 mm × 53,98 mm ×17 mm 85,60 mm × 53,98 mm × 17 mm
Systèmes d’exploitation : Debian GNU/Linux, Raspbian OS, Fedora, Arch Linux ARM1, RISC OS, FreeBSD, Plan 9, Kali Linux idem modèle 1 + Snappy Ubuntu Core, Windows 10 IoT

 

Le Raspberry Pi ne dispose toutefois pas d’interfaces  d’entrées/sorties connus comme l’écran, le clavier ou la souris, ceci bien sûr dans un but d’ergonomie et d’encombrement ; cependant, cela vous offre la totale liberté d’y brancher ce que vous voulez  (caméra, imprimante,…) via ses nombreux ports USB ou ses sortis HDMI (écran) et ethernet (disponible depuis le modèle B), ce qui a aussi pour but de vous permettre l’interfaçage avec d’autres circuits électroniques, comme un robot par exemple.

Vous devez aussi disposer d’une carte SD qui servira de disque dur pour contenir le système d’exploitation du Raspberry Pi, indispensable pour le démarrage de la carte et d’une alimentation de 5V pour faire fonctionner le tout, le « tout » qui devra finalement être contenu dans un boitier, si vous voulez, que vous devez également vous procurer.

Le Raspberry Pi est donc proposé nu pour vous offrir la liberté de le connecter et de l’utiliser comme vous voulez. Mais ne vous inquiétez pas, tout ce dont vous aurait besoin se trouve également dans notre boutique 😛 .

Fini maintenant les présentations, passons maintenant aux choses intéressantes : ce que vous pouvez faire grâce au Raspberry Pi, et croyez moi, il y’en en a des choses à faire avec cette petite carte. Mais avant tout, on vous recommande de visiter le site de la fondation pour relever l’ensemble des caractéristiques techniques selon le modèle dont vous disposer ainsi que les recommandations pour l’OS (système d’exploitation) et le matériel à utiliser pour la carte. Vous pouvez aussi nous contacter vu que notre équipe est composée avant tout de makers professionnels qui possèdent un certains acquis (ils ont déjà travaillé avec des Raspberry Pi) et qui se feront un plaisir de vous aider 😀 !

Sinon, on le répète, quand vous disposez du Raspberry Pi, vous avez le cerveau de votre projet, celui qui contiendra le programme et exécutera les ordres que vous voulez. Libre à vous de l’interfacer avec tout ce que vous voulez, comme l’ont fait avant vous d’autres makers pour réaliser :

Un ordinateur de bureau, une station météo, du café, un aspirateur robot, un trackeur GPS, une boite à musique, un lecteur RFID, des projets en domotique… & bien d’autres choses encore !

Finalement, quoi de mieux pour comprendre ce qu’est le Raspberry Pi et ce que vous pouvez en faire qu’une vidéo réalisée par la fondation elle est même et qui est destinée à faire connaitre sa petite merveille au monde des passionnés d’invention !

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>