Un aperçu de l’avenir : RedSilence Project

Nous sommes avant tout trois amis, nous nous sommes rencontrés lors de notre première année à l’emsi, et nous nous sommes fixé comme objectif de participer à l’imagine cup, et de gagner.

Notre solution à la modeste ambition de répondre à un besoin ressenti en  côtoyant des personnes souffrant d’incapacité motrice, nous nous sommes mis à leur place, nous avons fait preuve d’empathie afin de comprendre leurs souffrances et essayer de leur facilité la vie.
Nous avons principalement essayé de répondre à tous leurs besoins en leur offrant un système leur permettant de communiquer, de s’exprimer, d’apprendre, d’interagir avec les équipements domestiques qui les entourent et enfin de sortir de leur isolement.




Redsilence

Pour ce faire, nous leur avons offert une grille de commande qui s’adapte à n’importe quel écran, et qu’ils peuvent contrôler d’un simple mouvement des yeux, à titre d’exemple, il leur suffit de fixer du regard un bouton qui comporte une image d’un vers d’eau et de faire un clin d’œil pour demander de l’eau à leur entourage.

L’application est entièrement flexible et modulable, elle s’adapte à son utilisateur, ainsi les éléments qu’il utilise le plus souvent se retrouvent plus accessibles, elle se base aussi sur des services sur le cloud qui  permettent à la personne de profiter des Modules que des développeurs volontaires peuvent créer et partager, tel un tuteur, un navigateur web, un ebook reader …

Par la suite nous avons rajouté un Robot équipé d’une caméra rotative que la personne commande toujours grâce aux mouvements de ces yeux.Red-Silence-un-robot-que-se-maneja-con-los-ojos-2 Dans un premier mode de commande la camera s’oriente de telle sorte à garder l’élément que la personne regarde au centre de l’écran, en effectuant un clin d’œil on passe en mode commande des roues qui de la même façon permet à la personne de faire bouger l’engin selon la
position qu’il fixe du regarde.

Techniquement parlant, nous utilisons une webcam classique que nous avons modifiée, nous y avons mis des LED IR, et avons retiré le film IR  de la lentille. Cette Camera est montée sur un cadre de lunettes
classiques, elle permet de suivre le mouvement de l’oeil comme dit dans le texte plus haut.

Pour ce qui est du robot, notre système fonctionne sur Arduino, mais également sous NetMf (testé sur cerberus bee) il peut être commandé simultanément via Serial et Udp.
Le robot exécute une série de commandes reçues, et peut adapter son comportement selon la situation (obstacles, 3d map).
Exemple : on demande au robot d’avancer sur 1m puis de tourner de 20 degrés a droite puis de continuer tout droit sur 2m, s’il rencontre un obstacle il fera un balayage pour voir s’il peut trouver un passage
(grace à la webcam montée sur le tilt pan (traitement fait via Raspb ou via terminal de commande)) s’il trouve une solution il essaiera de la suivre tout en affichant une alerte à son utilisateur.

Pour le reste, nous avons des composants classiques (tilt pan, gps module, gsm module …)
Et je vous donne une exclusivité, nous sommes en train de penser l’intégration d’un mode de commande par ondes cérébrales.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>